Découvrez la vallée du drâa

La vallée du Drâa est une belle vallée située au sud du Maroc vers Zagora. Serpentant à travers les montagnes de l’Anti-Atlas, avec ses 1200 kilomètres, le Drâa, formé par la réunion de plusieurs rivières est le fleuve le plus long du Maroc. Il prend sa source dans le Haut Atlas, il irrigue une des grandes palmeraies du pays, puis traverse le désert avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Foum-Drâa près de la ville de Tantan. Aujourd’hui, il est la plupart du temps à sec et ne rejoint l’Atlantique que lors de crues exceptionnelles.

Longue d’environ 250km, la vallée du Drâa offre des paysages magnifiques à découvrir : palmiers dattiers, champs cultivés, arbres fruitiers, cultures maraichères. C’est à partir d’Agdez, petite ville à environ 65 km au sud de Ouarzazate, que la vallée offre aux visiteurs ses plus beaux paysages.  

La vallée du Drâa est aussi connue pour ses superbes kasbahs et ksours en terre ocre. Ces constructions typiques de la région dominent la vallée. Pendant plusieurs siècles, la vallée du Drâa a constitué un carrefour pour les caravanes qui commerçaient entre l’Afrique saharienne et subsaharienne (Tombouctou au Mali, Niger, Sénégal…) vers le Maghreb et l’Europe. Le mythique panneau : Tombouctou 52 jours au centre de Zagora en témoigne.

Le Grand Trail de la Vallée du Drâa se déroule dans la Province de Zagora, au cœur de l’une des belles palmeraies  du Maroc.

ZAGORA, située à 700 m d’altitude sur le versant sud de l’Anti-Atlas, est une petite ville d’environ 50 000 habitants, blottie au bord de l’oued Drâa, au cœur de l’une des plus belles palmeraies du Maroc.

Elle est dominée par le djebel Zagora et entourée de collines que dominent de nombreux points de vue. Au centre d’un cadre naturel très agréable, elle offre de nombreuses possibilités de promenades pédestres dans la palmeraie ou dans le désert. La région du Drâa est réputée pour son hospitalité légendaire et ses habitants sauront vous accueillir à bras ouverts.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Nous aimons la nature, respectons-la !
L’équipe de l’organisation s’engage à respecter l’environnement tout au long de l’épreuve…Nous demandons donc à tous les concurrents de respecter les espaces traversés et de ne rien jeter sur l’ensemble du parcours !

Conservez vos déchets et emballages en attendant de les jeter dans les « ECO-ZONES » disposées aux ravitaillements.

La direction de course se réserve le droit de disqualifier les concurrents jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones allouées ou poubelles.

L’ESPRIT TRAIL

  • Respecter les sites traversés et l’environnement.
  • Offrir de la bonne humeur aux bénévoles et aux villageois rencontrés.
  • Le sport est l’école de la vie. L’humilité, le respect, l’entraide et la solidarité sont des valeurs à partager sans modération.
  • Tout concurrent se doit de porter secours à un autre concurrent en situation dangereuse ou en détresse.

LE MOT DE L’ORGANISATION

Chers amis Traileur(e)s,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la première édition du Grand Trail de la Vallée du Drâa qui aura lieu du 11 au 19 novembre 2017. L’épreuve se déroulera sur les rives de l’oued Drâa à une altitude moyenne de 700m. Ce trail est ouvert aux compétiteurs et compétitrices de tous horizons.

Le GTVD a pour vocation première de faire découvrir la magnifique vallée du Drâa grâce au trail en parcourant des paysages d’une beauté extraordinaire. Courir dans la palmeraie, les sentiers, les collines, les dunes, les montagnes, traverser des villages…Un parcours formidable et des étapes variées concoctés avec passion ; l’occasion unique de découvrir des lieux remarquables tels que les kasbahs et les ksours en terre ocre cachés dans la palmeraie, les espaces désertiques et les grandes dunes de sable ou encore le fleuve Drâa et ses rives sauvages.

Mais c’est aussi une compétition à la portée de tous :

Un parcours varié et des étapes sans difficultés majeures permettront à chacun, selon ses ambitions personnelles, soit de dépasser ses limites et viser un chrono, soit de profiter à son rythme des paysages dans un environnement exceptionnel.

Forts de notre expérience, nous souhaitons faire de ce rendez-vous, un événement convivial et c’est pourquoi afin de vivre les jours d’avant et d’après course avec un ami, un conjoint ou un parent, des véhicules 4×4 seront mis à disposition pour que les familles puissent aussi participer à la fête et suivre la course à divers endroits de parcours.

Bienvenue à Zagora ! Bienvenue au Grand Trail de la Vallée du Drâa ! On se réjouit de vous accueillir !

En attendant avec impatience de vous retrouver toutes et tous du 11 au 19 novembre 2017 pour le top départ, nous vous souhaitons à chacun et à chacune une bonne préparation à l’événement.

A bientôt sous le ciel étoilé de notre beau désert.
L’organisation.