Découvrez la vallée du drâa

La vallée du Drâa est une belle vallée située au sud du Maroc vers Zagora. Serpentant à travers les montagnes de l’Anti-Atlas, avec ses 1200 kilomètres, le Drâa, formé par la réunion de plusieurs rivières est le fleuve le plus long du Maroc. Il prend sa source dans le Haut Atlas, il irrigue une des grandes palmeraies du pays, puis traverse le désert avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Foum-Drâa près de la ville de Tantan. Aujourd’hui, il est la plupart du temps à sec et ne rejoint l’Atlantique que lors de crues exceptionnelles.

Longue d’environ 250km, la vallée du Drâa offre des paysages magnifiques à découvrir : palmiers dattiers, champs cultivés, arbres fruitiers, cultures maraichères. C’est à partir d’Agdez, petite ville à environ 65 km au sud de Ouarzazate, que la vallée offre aux visiteurs ses plus beaux paysages.  

La vallée du Drâa est aussi connue pour ses superbes kasbahs et ksours en terre ocre. Ces constructions typiques de la région dominent la vallée. Pendant plusieurs siècles, la vallée du Drâa a constitué un carrefour pour les caravanes qui commerçaient entre l’Afrique saharienne et subsaharienne (Tombouctou au Mali, Niger, Sénégal…) vers le Maghreb et l’Europe. Le mythique panneau : Tombouctou 52 jours au centre de Zagora en témoigne.

Le Grand Trail de la Vallée du Drâa se déroule dans la province de Zagora, au cœur de l’une des belles palmeraies  du Maroc.

ZAGORA, située à 700 m d’altitude sur le versant sud de l’Anti-Atlas, est une petite ville d’environ 50 000 habitants, blottie au bord de l’oued Drâa, au cœur de l’une des plus belles palmeraies du Maroc.

Elle est dominée par le djebel Zagora et entourée de collines que dominent de nombreux points de vue. Au centre d’un cadre naturel très agréable, elle offre de nombreuses possibilités de promenades pédestres dans la palmeraie ou dans le désert. La région du Drâa est réputée pour son hospitalité et ses habitants sauront vous accueillir à bras ouverts.

Accès

Les participants devront réserver leur billet d’avion aller et retour.  Ils seront pris en charge à leur arrivée à l’aéroport par l’organisation.

AÉROPORTS D’ARRIVÉE :

Vous avez différentes possibilités :
Marrakech Menara : Marrakech – Zagora : 360km, via col de Tichka (2260m) et Ouarzazate.
Ouarzazate : Ouarzazate – Zagora : 160km.
Zagora via Casablanca : vol régional.

Nous vous conseillons pour le confort de votre voyage de favoriser une arrivée à Ouarzazate.

Cependant, ceux qui souhaitent rejoindre le premier bivouac par leurs propres moyens pourront le faire !

COMMENT SE RENDRE AU DÉPART DE LA COURSE À ZAGORA ?

De l’aéroport, possibilité de prendre un petit taxi qui vous amènera à la gare des bus CTM ou SUPRATOUR, le trajet sera long mais le coût sera minime. 

Ou bien par vos propres moyens, avec pour exemple les itinéraires suivants :

De Marrakech :

  • Prendre la RN 9 en direction du Sud.
  • Passer le col de Tichka (2260m) à 112km.
  • Vous continuez ensuite votre périple vers la ville de Ouarzazate, située à 200km au sud de Marrakech (comptez au moins 3h30 depuis Marrakech).
  • La route goudronnée continue jusqu’à la vallée du Drâa puis Zagora qui est à 160km au sud de Ouarzazate (comptez 2h30).

De Agadir :

  • De Agadir, prendre la RN 10 en direction de la ville de Taroudant puis Taznakht.
  • Parcourir 64km par la voie rapide jusqu’à Taroudant. Cette voie express dessert l’aéroport d’Agadir également.
  • A l’entrée de Taroudant, prendre à droite en direction de Taznakht via Taliouine.
  • Parcourir 203km après Taroudant, environ 2h50, jusqu’à Taznakht.
  • A Taznakht,  prendre la route à droite R111 qui mène à Foum-Zguid, environ 1h30 (85,6km).
  • Arrivée dans la palmeraie de Foum-Zguid.
  • Juste avant d’arriver dans le village de Foum-Zguid un panneau à gauche de la route indiquant, Zagora 120km.
  • Traverserez le pont sur l’oued Zguid.
  • Suivre RN 12 jusqu’à Zagora, très bonne route, droiteDes membres de l’organisation vous attendront pour vous accompagner au premier bivouac de la course. Un point de rendez-vous vous sera communiqué prochainement.