UNE COURSE UNIQUE

Le Grand Trail de la Vallée du Drâa est une course à pied par étapes en semi autonomie et en allure libre. Cet événement vous est proposé dans le plus pur esprit trail et nature, où tout le monde peut y trouver sa place. Nos ambitions sont de faire de cette semaine un rendez-vous de découverte pour les coureurs et marcheurs ainsi qu’un moment de convivialité sportif sur le territoire du Drâa.

L’épreuve se déroule dans la vallée du Drâa, région de Zagora, en une semaine et 5 étapes en moyenne de 30 km par jour. Ce trail est ouvert aux compétiteurs et compétitrices de tous horizons.

PROGRAMME DE L’EPREUVE :

14 novembre : France / Maroc, prise en charge à l’aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate par les membres de l’organisation / Transfert bus vers l’hôtel. Repas libres.
15 novembre : Transfert en bus depuis Marrakech ou Ouarzazate vers le 1er bivouac de la course dans la région de Zagora.
16 novembre : Vérifications administratives, techniques et médicales, briefing / 1ère étape.
16 au 20 novembre : Étapes chronométrées en semi autonomie.
20 novembre : Remise des prix – Cérémonie de clôture en soirée.
21 novembre : Transfert retour à Ouarzazate ou à Marrakech, déjeuner et dîner libres, nuit hôtel.
22 novembre : Retour – Maroc / France.

LE PARCOURS

Un parcours varié et familier…

La course se déroulera sur les rives de l’oued Drâa à une altitude moyenne de 700m. Dans un des plus beaux sites du Grand Sud Marocain, entre désert de dunes, palmeraies et montagnes de l’Anti-Atlas.

Le parcours emprunte principalement  des sentiers et des chemins dans le désert ou dans la palmeraie et traverse des lieux sympathiques de la vallée du Drâa, tels, les Kasbahs et les ksours en terre ocre, les magnifiques palmeraies, les plateaux caillouteux, les oueds asséchés, les montagnes de l’Anti-Atlas et les grandes dunes de sable.

Une carte du parcours sera établie lors des différentes missions de reconnaissance. Le parcours exact restera secret et ne sera dévoilé qu’au moment de la remise des dossards le 15 et 16 novembre 2020.

Au départ de chaque d’étape, vous emprunterez les chemins  pour aller admirer les magnifiques points de vue, les beaux paysages du désert du Drâa et la chaîne de l’Anti-Atlas.

Tracé varié qui permettra à toutes et à tous de découvrir cette belle région en courant sur des chemins sans difficulté majeure afin que chacun puisse apprécier. Le dénivelé ne sera pas important, mais vous demandera de l’attention pour gérer au mieux cette course.

Tout au long des 5 étapes, des surprises vous attendront pour agrémenter votre plaisir de courir dans la nature.

L’épreuve se conclura par un passage dans la palmeraie de Zagora et les villages voisins, avant un final au bord de la rivière du Drâa.

OUVREZ BIEN LES YEUX !

Des commentaires seront donnés chaque matin avant le départ de l’étape du jour sur les points les plus délicats par le Directeur de course, lors du briefing en français et en anglais.

Nous vous attendons donc avec impatience du 14 au 22 novembre 2020, soyez au rendez-vous pour faire le plein de nature  !

LE MOT DE L’ORGANISATION

Chers amis Traileur(e)s,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la quatrième édition du Grand Trail de la Vallée du Drâa qui aura lieu du 14 au 22 novembre 2020. L’épreuve se déroulera sur les rives de l’oued Drâa à une altitude moyenne de 700m. Ce trail est ouvert aux compétiteurs et compétitrices de tous horizons.

Le GTVD a pour vocation première de faire découvrir la magnifique vallée du Drâa grâce au trail en parcourant des paysages d’une beauté extraordinaire. Courir ou marcher dans la palmeraie, les sentiers, les collines, les dunes, les montagnes, traverser des villages…Un parcours formidable et des étapes variées concoctés avec passion ; l’occasion unique de découvrir des lieux remarquables tels que les kasbahs et les ksours en terre ocre cachés dans la palmeraie, les espaces désertiques et les grandes dunes de sable ou encore le fleuve Drâa et ses rives sauvages.

Lhoucine Akhdar
Lhoucine AkhdarDirecteur de course

Mais c’est aussi une compétition à la portée de tous :

Un parcours varié et des étapes sans difficultés majeures permettront à chacun, selon ses ambitions personnelles, soit de dépasser ses limites et viser un chrono, soit de profiter à son rythme des paysages dans un environnement exceptionnel.

Forts de notre expérience, nous souhaitons faire de ce rendez-vous, un événement convivial et c’est pourquoi afin de vivre les jours d’avant et d’après course avec un ami, un conjoint ou un parent, des véhicules 4×4 seront mis à disposition pour que les familles puissent aussi participer à la fête et suivre la course à divers endroits de parcours.

Bienvenue à Zagora ! Bienvenue au Grand Trail de la Vallée du Drâa ! On se réjouit de vous accueillir !

En attendant avec impatience de vous retrouver toutes et tous du 14 au 22 novembre 2020 pour le top départ, nous vous souhaitons à chacun et à chacune une bonne préparation à l’événement.

A bientôt sous le ciel étoilé de notre beau désert.
L’organisation.