Nous sommes des trailers passionnés par la nature, des frères, des amis(es), une association, une force. Nous aimons passer des moments magiques en osmose avec la nature et toujours pour le sport et l’amitié.

Nous mettons en place le premier Ultra Marathon à étapes en semi autonomie dans la Vallée du Drâa :

Le Grand Trail de la Vallée du Drâa (GTVD) !

Notre désir est de faire connaitre une facette de notre région à chaque édition… La palmeraie, les rives du fleuve Drâa, les villages de la vallée, les contreforts de l’Anti-Atlas et les grandes dunes de sables…

LES ORGANISATEURS

Lhoucine Akhdar

Né en 1974 à Zagora dans le sud marocain, il partage sa vie entre le Maroc et la France. Amoureux de la nature depuis son plus jeune âge, il a grandi avec l’envie de découvrir le monde et la soif d’apprendre sur ce qui l’entoure.

Passionné de randonnée, de sport d’endurance (course à pied, vtt), de voyages et de rencontres, il aime faire découvrir et partager. Son bonheur, c’est de courir sur les sentiers, randonner avec son sac à dos et ses bâtons de marche, pour être au plus près de la nature et s’évader pour avoir l’impression que chaque jour est un nouveau départ, un nouveau voyage.

Il a sillonné les déserts marocains et les massifs de l’Atlas à la découverte de paysage plus beaux les uns que les autres.
Son diplôme d’Accompagnateur en Montagne, obtenu en 1998 (CFAMM) lui a permis de transmettre sa passion et de faire découvrir ces territoires hors du commun aux histoires parfois surprenantes.

Accompagnateur NF durant quelques années, il a travaillé pour le compte de plusieurs agences de tourisme au Maroc et à l’étranger.

L’envie d’organiser le Grand Trail de la Vallée du Drâa, lui est venue après une longue expérience de coureur d’ultras. A son palmarès figurent notamment :
– Le Marathon des sables, 15 fois finisher, 3ème en 2005 et plusieurs fois 1er par équipe
– La Corsica Coast Race, 1er en 2007 et 2ème en 2006
– De nombreux ultra-trails au Maroc, à la Réunion, en Corse et en France métropolitaine

Il souhaite que le Grand Trail de la Vallée du Drâa soit un moyen privilégié pour chacun de découvrir la région de son enfance, à son rythme, tout en ayant un aperçu de la vie des habitants du Drâa. Par cet évènement, il désire également et modestement aider l’économie locale.

Samir Akhdar

Né en 1981, passionné des sports d’endurance, Samir est un traileur dynamique, émérite et fair-play ayant à son actif de nombreux trails régionaux et des incontournables tel que le Marathon des Sables où il a su montrer ses capacités.

A quelques kilomètres de Zagora, sa ville natale, Samir suivait déjà les concurrents du Marathon des Sables qui passaient devant sa maison. Il les encourageait et leur montrait le chemin vers la ligne d’arrivée de la dernière étape. Quelques années plus tard, il s’intéressa lui-même à la course à pied et suivit ses 2 frères Lhoucine et Brahim et sa sœur Nezha qui courraient déjà.

Samir se prit au jeu en participant aux courses scolaires, mais il ne débuta le trail running qu’en 2005, lors de la 1ère édition du Marathon de Zagora, où il fut classé 5ème. Il commença ses entrainements sérieusement et participa pour la 1 ère fois au Marathon des Sables en 2006 lors de la 21ème édition dans laquelle il fut 6ème au classement général. Depuis, Samir a participé 7 fois à cette course mythique et a toujours terminé dans le top 10, avec une belle 4ème place en 2015.

Passionné de nature et de montagne, il a eu son diplôme officiel en tant qu’accompagnateur en montagne et désert marocains en 2013, ce qui lui permet de vivre sa passion pour la nature tout en poursuivant ses entrainements sportifs tant en montagne et désert, qu’au long des côtes atlantiques. Toujours souriant et avenant, Samir sera un élément incontournable de l’organisation du Grand Trail de la Vallée du Drâa.

Ismail Akhdar

Ismail Akhdar, né en 1985, est le dernier de la fratrie Akhdar. Il aime les gens, la vie et rire. Ses passions sont la conduite, la randonnée, la nature et la photographie…

Dynamique et volontaire, il participe depuis de nombreuses années à l’organisation d’événements sportifs et humanitaires en tant que bénévole, de la logistique au chrono. Son savoir-faire n’est plus à prouver. Fiable, solide et à la bonne humeur contagieuse, c’est un personnage très attachant.

Sur les traces de ses frères, il s’est lancé depuis peu dans le trail. Fort de son mental, il apprécie les challenges et l’aventure, avec toujours l’envie de se dépasser. Il cherche à varier les courses et à se lancer de nouveaux défis. Avec quelques participations dans des trails au niveau national, il rejoint officiellement la famille des traileurs. Sa motivation n’a désormais d’égale que son sourire.

Il souhaite que le Grand Trail de la Vallée du Drâa soit un moyen privilégié pour chacun de découvrir la région de son enfance, à son rythme, tout en ayant un aperçu de la vie des habitants du Drâa. Par cet évènement, il désire également et modestement aider l’économie locale.

Aïcha M’rabet-Bensalah

Née à Tanger en 1990, Aïcha a pris très tôt le goût du voyage et de l’aventure. Ayant grandi entre la Suisse et au Maroc, la multiculturalité fait partie de son quotidien. Toujours prête à se lancer de nouveaux défis, elle a vécu une année au Japon, a traversé seule la Malaisie avec son sac à dos…

Elle a découvert sa nouvelle passion, le trail, lors de sa récente participation à une course à étapes au travers des sommets de l’Atlas.

Actuellement étudiante en Gestion d’Entreprise spécialité Tourisme, elle passe son temps libre à courir, faire du vélo, de l’escalade, explorer la nature ou organiser des voyages.

Aïcha est ravie de participer et de s’impliquer dans l’organisation du GTVD, en mettant sa motivation et ses nombreuses connaissances au service de cet évènement.