LES ACTUALITÉS DU MOMENT

GTVD 2020


Cher(e)s ami(e)s, vous êtes nombreux à vouloir rejoindre la caravane du Grand Trail de la Vallée du Drâa cette année.

Nous avons attendu, réfléchi, hésité… mais le temps de la décision est venu et nous sommes au regret de vous annoncer le report de la 4ème édition du GTVD à l’année prochaine.

La situation est trop incertaine pour maintenir la course cette année, notre association avec ses moyens limités ne peut se permettre d’assumer le risque d’une annulation de dernière minute et nous ne voulons pas non plus vous faire courir ce risque.

Nous sommes déçus, nous savons que vous l’êtes aussi mais nous nous faisons d’ores et déjà un plaisir de vous accueillir en 2021 dans des conditions optimales et dans un climat serein.
En attendant prenez soin de vous et de vos proches.

🙏 Nous vous remercions chaleureusement pour l’intérêt que vous avez porté à notre événement et pour votre compréhension face à cette décision difficile et raisonnée. Un grand merci à tous ceux qui… nous suivent.

Promis on se revoit l’année prochaine !

Team GTVD

GTVD 2020


Bonjour à tous, nous espérons que vous vous portez bien ! Et que le soleil brillera encore plus fort après cette période difficile ! Confinés certes, mais nous gardons un esprit sportif dans le respect des règles de sécurité actuelles.

Nous tenons tout d’abord à vous remercier chaleureusement, car vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à notre événement et à nous poser des questions sur son maintien. Nous revenons donc vers vous pour vous donner des nouvelles du Grand Trail de la Vallée du Drâa – GTVD , qui est programmé du 14 au 22 novembre 2020 dans le sud marocain. A ce jour, notre évènement est bien maintenu, nous suivons bien évidemment l’actualité et nous restons confiants. Toute l’équipe continue les préparatifs afin de vous accueillir au mieux pour vous faire vivre une magnifique 4ème édition. Nous prendrons une décision définitive courant du mois d’août.

Pour rappel, cette édition se déroulera sur un nouveau parcours en 5 étapes qui sera finalisé après cette période de confinement. Nous vous donnerons un bref descriptif du parcours ainsi que le nombre de points qui seront évalués par l’ITRA !

Nous vous tiendrons au courant régulièrement de la suite des actualités sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons également un groupe Facebook où vous pouvez poser vos questions, échanger avec les participants des éditions précédentes et où nous posterons également des informations :

https://www.facebook.com/groups/444789279764464/?ref=share

Prenez soin de vous.

Team GTVD

 

INFOS : E-mail 👉 gtvdtrailersatlas@gmail.com

GTVD, une course à étapes unique dans la région du Drâa


Le Grand Trail de la Vallée du Drâa , c’est un voyage, une aventure, un défi, une course à étapes à découvrir ou à redécouvrir dans le sud marocain.

Notre objectif est de rassembler des coureurs et marcheurs de tous horizons autour d’un événement sportif solidaire et convivial.

A travers le GTVD , nous proposons une expérience unique dans une région qui nous tient particulièrement à cœur, une vallée qui, de par la beauté et la diversité de ses paysages, fascine toujours autant. Participer, c’est courir dans une palmeraie verdoyante, à travers les montagnes de l’Anti-Atlas contrastées par les couleurs changeantes des dunes ou encore traverser les villages chaleureusement accueillants… C’est découvrir une palette de paysages grandioses et époustouflants !

Mais le Grand Trail de la Vallée du Drâa ne se résume pas à la course à pied et aux beaux paysages incroyables .
Pour découvrir ses petits secrets, il faut y participer😉

En participant au GTVD, vous découvrirez le vrai Maroc et le vrai sens du trail. Le GTVD pourrait être le voyage de votre vie, le genre d’expérience dont vous vous souviendrez toujours.
Dépaysement garanti.

BONNE ANNEE 2020


Toute l’équipe du Grand Trail de la Vallée du Drâa – GTVD  vous souhaite une bonne année 2020 et vous présente ses meilleurs voeux sportifs. Que l’horizon de cette nouvelle année s’ouvre à vous pour de nouvelles aventures …

Du 14 au 22 novembre, retrouvez nous sur un nouveau parcours de toute beauté que nous sommes en train de vous concocter et offrez vous une aventure sportive unique dans le désert du Drâa !
Conjuguez sport, plaisir, convivialité et découverte avec une extraordinaire palette de beaux paysages du sud marocain.

A BIENTÔT SOUS LES ETOILES !

Joyeuses fêtes


Toute l’équipe du Grand Trail de la Vallée du Drâa-GTVD vous souhaite ainsi qu’à vos proches de joyeuses fêtes !! Rendez vous en 2020.

MERCI


L’association LES TRAILERS DE L’ATLAS ainsi que toute l’équipe de l’organisation tient à nouveau à tous vous remercier : bénévoles, sponsors, marcheurs, coureurs !
Grâce à vous tous, cette 3ème édition du Grand Trail de la Vallée du Drâa – GTVD fut une très belle réussite. Nous espérons que vous avez autant apprécié que nous. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition qui aura lieu du 14 au 22 novembre 2020. Notez dès à présent ces dates dans votre agenda !
Cette 4ème édition sera celle de la nouveauté avec un parcours revisité sur lequel nous travaillons dès à présent.

GTVD 2019, une 3ème édition bien réussie


Nous attendions cette semaine avec impatience et pourtant elle est déjà terminée ! Quel spectacle incroyable offert par tous ces athlètes au départ de cette 3ème édition du GTVD, prêts à courir sous le soleil de la vallée du Drâa.
Avec ce large panel de participants venus du Maroc et d’ailleurs, nous ne pouvions nous attendre qu’à de grandes performances accompagnées de la bonne humeur😊
La course a démarré mardi matin sur la musique « He’s a Pirate de Klaus Badelt » de quoi donner des frissons aux coureurs, avec une 1ère étape de 32,6km dans le désert de M’Hamid, un parcours essentiellement composé de dunes de sable.
Les 3 étapes suivantes ont offert aux coureurs des paysages variés, avec la traversée du Djebel Bani, des plateaux caillouteux, des palmeraies ou bien encore des villages en terre ocre.
L’arrivée finale a eu lieu à Zagora.
Au classement général, Solenn GUERIN gagne la course chez les femmes. Quelques minutes derrière elle, arrive la belge Gwenaëlle MICHAUX qui prend donc la 2ème place du podium.
La marocaine Soukaina Erramy finit quant à elle en 3ème place.
Du côté des hommes, c’est Aziz BAGHAZZA, qui remporte cette 3ème édition du Grand Trail de la Vallée du Drâa. En seconde position, à 1 seconde près, on retrouve Aziz YACHOU, vainqueur l’année dernière. Enfin Hamid YACHOU vient compléter le podium.
« La chaleur est terrible, le sable est terrible, mais courir ici, au milieu de cet environnement fantastique, est merveilleux » a confié Aziz BAGHAZZA. Et pourtant ce grand champion discret a terminé 3ème du dernier MDS.
Félicitations à tous les participants, ce fut une semaine merveilleuse remplie d’exploits sportifs et d’émotions intenses qui resteront gravés à jamais.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine du 14 au 22 novembre pour une nouvelle aventure !

GTVD 2019, Inscriptions


La prochaine édition du Grand Trail de la Vallée du Drâa aura lieu du 09 au 17 novembre 2019.

Les inscriptions se feront en ligne via notre site sécurisé. Néanmoins pour ceux qui le souhaiteraient, il sera possible de régler les frais par virement bancaire à l’ordre de l’association ‘’LES TRAILERS DE L’ATLAS’’.

Nous sommes déjà en plein travail dans le but de vous préparer une 3ème édition encore plus belle et, nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

La 2ème édition du Grand Trail de la Vallée du Draa vient de s’achever !


Nous sommes heureux de vous avoir accueillis parmi nous et nous espérons que vous avez passé de bons moments sur les sentiers du Grand Trail de la Vallée du Drâa – GTVD !
Ce fut une semaine sportive et humaine riche en partage et en émotion, remplie de délicates attentions.
Le GTVD 2018 a été marqué par de grands moments de sport mais aussi des sourires, des éclats de rire et même quelques larmes de bonheur qui resteront sans nul doute dans la mémoire de chacun.
Soyez sûrs que tous les messages positifs que nous avons reçus ces derniers jours ont été appréciés, merci à tous, cela fait chaud au cœur. Grâce à vous, cette course restera inoubliable pour nous.
Merci pour votre présence, votre sourire et votre générosité.
Rendez-vous l’année prochaine, du 09 au 17 novembre 2019 pour la 3ème édition.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

GTVD 2018, c’est fini


Comme promis pour cette semaine de trail, il y a eu du soleil, des dunes, des palmiers, des villages de terre ocre, des montagnes… et surtout de belles personnes, de précieuses rencontres, de la bonne humeur, des émotions intenses…

L’édition 2018 du Grand Trail de la Vallée du Drâa – GTVD s’est achevée le 24 novembre à Zagora. Outre le défi sportif, que cela représente, c’est une aventure humaine inoubliable que nous avons partagée. Nous avons laissé les étoiles dans le ciel du désert mais nous les avons maintenant dans les yeux !

Merci à tous, coureurs et bénévoles.

Merci de tout cœur pour votre générosité, vos sourires et votre amitié.

LES GUÊTRES ANTI-SABLE


Les guêtres anti-sable, un élément très important pour courir le Grand Trail de la Vallée du Drâa !

Pendant toute cette semaine de course, vous traverserez une palette de paysages exceptionnels entre désert de sable, oueds asséchés, regs, ergs, petites montagnes, palmeraies et villages ocres… Un parcours varié mais qui demande un minimum de confort. Les guêtres seront indispensables pour empêcher le sable de rentrer dans les chaussures, et pour éviter ces boudins en sable qui se créent sous le pied empêchant un appui correct en courant ! Ce qui n’est jamais agréable !!

Plusieurs marques proposent des modèles plus ou moins pratiques, nous vous conseillons donc d’optez pour un dispositif facile à monter et à démonter sur vos chaussures selon le tracé proposé à chaque étape, comme les guêtres à scratch.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir plus sur notre aventure GTVD !

TEMPÉRATURES  EN  NOVEMBRE


L’info du jour : températures moyennes en novembre dans la vallée du Drâa,  28c° le jour et 12c° le soir. Pensez à prendre une petite laine pour la fraîcheur des soirées afin de pouvoir profiter de la beauté du désert et du spectacle offert par le ciel étoilé.

L’organisation prévoit également un feu de camp le soir.

Validité de vos documents de voyage


A quelques mois de la 2ème édition du GTVD, un rappel logistique important :

vous devrez être en possession d’un passeport en cours de validité durant toute la durée de votre séjour pour pénétrer sur le territoire marocain. (pas de carte d’identité).

Aucun visa n’est nécessaire, seule une fiche de renseignements, disponible à l’aéroport d arrivée, avant le passage en douane ou distribuée dans l avion, devra être remplie et vous sera demandée lors du contrôle des passeports.

Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.

 

Gérard, 80 ans, prendra le départ de la 2ème édition du GTVD  en novembre prochain


Originaire de Grigny (69), papa d’un fils et grand-père par trois fois, ce petit bonhomme à l’œil espiègle, raconte qu’il s’est mis à la course à pied et au vélo, bien tardivement. C’est à l’âge de 69 ans (il n’y a pas d’âge pour débuter !), accompagné d’amis et voisins,qu’il chausse les baskets pour fouler les terres beaujolaises qui sont désormais son cadre de vie !  Et c’est avec beaucoup de simplicité qu’il raconte effectuer toujours, entre 4 et 5 sorties par semaine, pour le plaisir, alternant ses deux disciplines préférées.

Courir, faire du vélo, c’est sa façon de voyager… et à l’occasion il aime épingler un dossard pour le fun !

C’est en 2008 qu’il prend le départ de son premier marathon, celui du Beaujolais, bien sûr ! S’ensuivront de nombreux périples, pour ce globerunner. En France et au-delà de nos frontières, il aime partir à la découverte de nouveaux paysages.

Guadarun, Muraille de Chine, Birmanie, Chypre, Sardaigne, Portugal, Algérie, Tunisie et enfin, le graal … au Maroc, en 2011, avec sa participation au Marathon des Sables dont il est venu à bout ! On dit respect !

Gérard est inépuisable. Et quand on lui demande pourquoi il vient prendre le départ du GTVD, il répond : « parce que le désert me fascine ».

On dit chapeau bas ! Et bienvenu au GTVD, Gérard !

Le GTVD : une course qui promet de beaux moments sportifs et conviviaux !


Le Grand Trail de la Vallée du Drâa est le premier Ultra Trail d’environ 120 km se déroulant dans le sud marocain, dans la superbe vallée du Drâa et le désert qui l’entoure.

4 étapes de 30 km environ, en semi autonomie, préparées pour vous, amoureux de la nature.

Chaque participant devra porter son sac à dos avec tout le matériel de sécurité et une réserve alimentaire journalière obligatoire pour la course. Seule l’eau est fournie aux différents postes de ravitaillement prévus chaque 10 km environ ainsi qu’un ravitaillement en solide à l’arrivée de chaque étape.
Les participants logeront dans des bivouacs sous tentes collectives, et bénéficieront chaque soir d’un dîner convivial et d’un petit déjeuner copieux au réveil.

L’événement rassemblera des coureurs de tous horizons et de tous niveaux sur une grande diversité de terrains: regs, dunes de sable, roches, lits d’oueds asséchés, montagnes, canyons et enfin la palmeraie le long de l’oued Drâa avec ses villages en terre ocre.

Le GTVD est une course conviviale à faire en solo ou en équipe, en amoureux ou avec un(e)partenaire de son choix. Idéal pour tous ceux qui souhaitent vivre une grande aventure humaine et sportive !

Nous rappelons que l’épreuve est sans barrières horaires, ouverte aux coureurs et à tous marcheurs classiques ou nordiques.

La visite de cette vallée vous permettra de concilier le plaisir du Trail Running avec celui de la découverte de la culture et des paysages marocains.

A BIENTÔT SOUS LES ÉTOILES

BIENVENUE AUX MARCHEURS !


Le GTVD : une course ouverte aux marcheurs de tout horizon !

  • 4 étapes en semi autonomie et en allure libre, 120 km environ au total.
  • Pas de barrières horaires pour cette 2éme édition ! L’organisation assurera le bon déroulement de chaque étape par la mise en place de plusieurs postes de contrôle et des signaleurs. Des dromadaires et un véhicule « balai » assureront la fin de course.
  • Les randonneurs qui ne pourront parcourir l’étape dans sa totalité auront la possibilité de stopper aux différents postes de ravitaillement jalonnant le parcours tous les 10km environ.
  • Ils devront alors avertir l’organisation.
  • Ils seront ensuite ramenés au bivouac de la course par navette etpourront reprendre le départ de l’étape le jour suivant.
  • Pour être classés, les participants devront avoir effectué la totalité du parcours. La randonnée ne donnera pas lieu à un classement spécifique mais sera intégrée au général.
  • Les accompagnateurs (adultes), parents, amis…peuvent eux aussi profiter de cette semaine pour partager une belle aventure avec leur proche. Ils pourront vivre au rythme de la course, tout en profitant de la sérénité du bivouac dans l’attente de l’arrivée de leur favori.

Un grand Merci à tous les acteurs

de cette 1ère édition GTVD !


Le Grand Trail de la Vallée du Drâa-GTVD 2017,

Mais quelle Aventure…!!!

Une ambiance de folie, une expérience unique !

Depuis le départ de Erg Lihoudi dans la région de M’hamid Elghizlane à l’arrivée à Zagora, la joie se lit sur tous les visages ! Ceux des participants qui ont couru en solo, en binôme ou en équipe, comme ceux des bénévoles, qui les ont accompagnés, supportés et encouragés durant les quatre étapes. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet événement sportif un vrai moment de fête, un vrai moment de partage. Grâce à vous tous, c’était une course  magnifique !

Un immense merci à nos bénévoles, à nos conducteurs pour leur travail. Sans eux, cet événement incroyable n’aurait pas pu avoir lieu. Merci pour votre implication, votre gentillesse et votre enthousiasme ! Une mention spéciale à notre chamelier Ichou et à nos 2 dromadaires Balai.

Nous tenions à remercier tout particulièrement nos partenaires, nos sponsors qui nous ont soutenus tout au long de GTVD. Merci à nos partenaires officiels : PROMO CLUB pour son énorme soutien depuis plus d’une année et pour tous les bons conseils, LA CARAVANE DU SUD et toute sa formidable équipe pour ses magnifiques bivouacs et pour son incroyable travail tout au long de la semaine, OUTDOOR and NEWS pour son soutien quotidien et son énergie dépensée, AIN ATLAS pour la fourniture de 3000 bouteilles d’eau si précieuse dans notre désert, un grand Merci à l’association Trail Aventures de Reims.

Merci à notre souriante et efficace équipe médicale : Wissam, Claire, Kenza et à nos ambulanciers.

Merci à l’équipe Presse : Florent Pedrini de photos sports et Carole Pipolo pour les magnifiques photos, Rachid de Zagora News, Kaoutar Tazrouti de la BBC et Fedwa Bouhou de la radio Sawt Ouarzazate pour leur soutien. Un grand Merci à tous les médias qui se sont intéressés à notre événement !

Nous tenions également à remercier la province de Zagora pour son soutien ainsi que la municipalité de Zagora, toutes les communes traversées, le Conseil provincial de Zagora, le Conseil Provincial du tourisme de Zagora, la gendarmerie Royale, les forces Auxiliaires, la police nationale, les pompiers et toutes les institutions de la ville de Zagora qui ont soutenu notre événement GTVD.

Merci à tous les habitants et aux communes qui ont accueilli Le Grand Trail de la Vallée du Drâa ! Merci à l’hôtel Sirocco et toute son équipe pour cette belle soirée de gala.

Merci encore à tous les participants pour ces bons moments de sport et d’amitié !

A tous, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine du 17 au 25 novembre 2018 !

 

Lhoucine AKHDAR
Directeur de course

La Vallée du Drâa

On se sent bien au bord du Drâa, parce que c’est notre rivière, parce qu’elle a donné son nom à la vallée, parce qu’on la voit dans tous ses états, ensoleillée dans le calme de l’hiver, agitée après l’orage ou ombragée sous le soleil chaud de l’été, parce qu’elle fait partie de la beauté de notre paysage.

Asseyez-vous au bord du Drâa ou sur une colline qui domine la vallée et écoutez, tout simplement votre respiration, contemplez le panorama splendide d’une vaste vallée couverte de palmiers au milieu du désert aride et austère.

Le paysage à la fois grandiose et lunaire offre le spectacle d’une région façonnée par le soleil, d’une incroyable diversité : montagnes et mer de sable, lacs asséchés et désert de pierre, canyons et acacias, palmeraie et dunes de sable. Et c’est au cœur de ces paysages époustouflants que toute l’équipe de l’organisation vous prépare la première édition du Grand Trail de la Vallée du Drâa !

Le Grand Trail de la Vallée du Drâa, c’est quatre jours de compétition. En individuel ou par équipe, les coureurs enchaînent chaque jour une étape en semi autonomie, tracée dans les plus beaux paysages de la région : dunes de sable, oueds asséchés, plateaux caillouteux parsemés d’acacias, chemins sinueux de la palmeraie, petites montagnes, vallons sauvages, traversées de villages…Toute une palette de splendides paysages que les participants auront la chance de découvrir durant cette semaine de course.

Amis traileurs, si vous avez envie de courir dans le désert, de découvrir l’ambiance et les paysages chaleureux de la vallée du Drâa, nous vous invitons du 17 au 25 novembre 2018 à venir découvrir ce nouveau trail par étapes, préparé par des passionnés de la course à pied et de trail running, une équipe formidable qui vous fera partager son amour pour cette région accueillante.

Rendez-vous dans le désert de la vallée du Drâa pour finir votre saison trail en beauté !